Comment trouver l’argent pour aller au collège ou à l’université?
Étudier au collège ou à l’université est une merveilleuse idée. C’est cher, mais tu pourrais obtenir de l’aide. Les étudiants paient souvent leurs études à l’aide de prêts et de bourses.
Comment puis-je demander des prêts étudiants en Ontario?
- Les étudiants de l’Ontario font des demandes de prêts par l’entremise du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Renseigne-toi sur le RAFEO et la façon d’y faire une demande.
- Certaines personnes peuvent t’aider à faire ta demande. Si tu as besoin d’un coup de main, envoie un courriel et demande de l’aide pour remplir ta demande au RAFEO. Si tu fréquentes l’école secondaire, tu peux aussi parler à la conseillère en orientation de ton école qui pourrait t’aider.
- Quelques points importants à retenir à propos des prêts OSAP :
- Dans la demande, il y a une case que tu peux cocher si tu veux volontairement t’identifier à titre de jeune qui est prise en charge ou qui l’a été. La demande comporte aussi une section que doit remplir ton intervenante. Si tu n’es plus en contact avec celle-ci, envoie un courriel pour demander de l’aide.
- Si tu as un travail, assure-toi d’avoir fait ta déclaration de revenus. Renseigne-toi sur la façon de remplir une déclaration de revenus.
- Assure-toi que toute l’information dans la demande est exacte. Sinon, on pourrait refuser ta demande et tu devras recommencer le processus de demande.
- Si tu décides d’abandonner ton programme collégial ou universitaire, assure-toi de le faire avant la date où commence la pénalisation. Sinon, tu devras tout rembourser, y compris la bourse, ce qui représente beaucoup d’argent!
À quelles bourses puis-je accéder pour aider à payer les études collégiales ou universitaires ?
- La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa offre la bourse Oser rêver aux jeunes prises en charge ou qui l’ont été. Renseigne-toi sur cette bourse, pour savoir qui y est admissible et comment en faire la demande.
- La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada offre le Fonds de bourses d’études Ted Rogers aux jeunes prises en charge ou qui l’ont été. Renseigne-toi sur cette bourse.
- Si tu as été prise en charge avant l’âge de 18 ans, tu possèdes probablement un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) à ton nom. Consulte le guide d’accès à ton REEE.
- On offre beaucoup de bourses un peu partout. Consulte ta conseillère en orientation à l’école pour en savoir davantage, ou fais une recherche Google en saisissant « Subventions + Bourses + Ontario » pour explorer d’autres options.
Quels fonds sont offerts seulement aux Autochtones pour aider à payer les études collégiales ou universitaires ?
- Si tu es Autochtone, tu pourrais accéder à du financement de ta bande pour les études collégiales ou universitaires. Tu trouveras plus de renseignements ci-dessous.
- Chaque territoire possède son bureau de conseil de bande. Communique d’abord avec le tien et avise-le que tu cherches du financement pour des études collégiales ou universitaires. Si tu as besoin d’aide, communique avec nous.
- Si tu fais une demande d’admission à un collège ou à une université pendant que tu fréquentes l’école secondaire, tu as le droit de recevoir du financement de ta bande. Si tu fais une demande d’admission à l’université après avoir quitté l’école secondaire depuis plus de deux ans, la bande peut te financer, mais elle pourrait refuser. Il est donc préférable de passer au collège ou à l’université tout de suite après tes études secondaires, même si tu n’es pas sûre du programme que tu préfères, parce qu’alors, tes études seront subventionnées.
- Il y a aussi beaucoup de bourses et de subventions visant les étudiantes autochtones. Fais une recherche sur Google en saisissant les mots « Autochtone ET Ontario ET Bourses OU Subventions » pour voir s’il y en a d’offertes. Vérifie aussi auprès de l’établissement où tu fais ta demande, car il pourrait en offrir.