Comment trouver un logement si je ne peux pas payer le loyer du marché ?

  • Tu devras t’inscrire au Registre des logements sociaux. C’est un service qui aide les gens à faire une demande de logement subventionné, c’est-à-dire un appartement qui coûte moins cher que le loyer du marché. Les étapes à suivre pour t’inscrire au Registre pourraient être un peu compliquées, alors communique avec nous si tu as besoin d’aide.
  • Pour commencer :
    • Si tu as une intervenante à la société d’aide à l’enfance, tu devrais commencer à lui demander de t’aider à remplir un formulaire d’Outil d’aide à la décision sur l’établissement des priorités des services. Cette démarche permettra de t’inscrire au Registre des logements sociaux.
    • Si tu n’as pas d’intervenante à la société d’aide à l’enfance, appelle au numéro 211 en disant que tu veux accéder au Registre des logements sociaux et que tu as besoin de quelqu’un, comme une intervenante spécialisée en logement, qui pourrait t’aider à remplir le formulaire d’Outil d’aide à la décision sur l’établissement des priorités des services. Tu peux aussi communiquer avec le programme Opération rentrer au foyer ou le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) et demander si quelqu’un peut t’aider à remplir ce formulaire.
    • Si tu es Autochtone, tu peux communiquer avec l’organisme Wabano, qui pourra te mettre en contact avec une intervenante spécialisée en logement.
    • Si tu es Inuite, tu peux prendre contact avec l’organisme Tungasuvvingat Inuit, où l’on te mettra en contact avec une intervenante spécialisée en logement.
  • Quand tu seras inscrite au Registre des logements sociaux, tu devras mettre à jour ta demande chaque année, même si tu vis déjà dans un logement subventionné. Tu devras également remettre au Registre l’« Avis de cotisation » que tu reçois quand tu fais une déclaration de revenus. Renseigne-toi sur la façon de remplir une déclaration de revenus et obtiens de l’aide pour le faire.  

Conseils connexes